Pages

samedi 20 mars 2010

PRECIOUS de Lee Daniels


Petit bijou du cinéma américain indépendant et produit par Oprah Winfrey, "Precious" est un chef d' oeuvre comme il y a en 2 ou 3 dans l' année. Le film est une adaptation d' un roman vite devenu culte de l' afro-américaine Saphire (Push, paru en 1996).


Clarence "Precious" Jones n'est pas née sous une bonne étoile.


A 16 ans, elle est laide, obèse sait difficilement lire et écrire et se retrouve enceinte de son second enfant d' un père qui l' a viole sous le regard consentant de sa mère. Elle évolue dans un monde qui l' étouffe entre souffrance domestique et désespoir social.


On a froid dans le dos en voyant le quotidien sordide de cette jeune fille et on est pris de pitié par tant de misère et de disgrace mais attention le film n' est pas une littanie larmoyante dénoncant les travers du rêve américain. Non ! "Precious" est plus que ça et déborde d' une énergie folle sublimé par l' interprétation de Gabourey Sidibe (Precious) et surtout de Mo'nique (ici en contre emploi et oscarisée pour sa prestation).


Par touches progressives, la réalisation de Lee Daniel nous soutire du glauque et fait place à des moments d' espoir et de légèreté ou le personnage s' ouvre, se libère et s' exprime littéralement avec cette volonté constante de s' émanciper de son environnement social.


Je pourrais vous parler encore et toujours de "Precious" tant ce film m' a secoué. Il est MAGNIFIQUE et merite vraiment votre attention. Je n' ai pas pu le voir au cinéma (la programmation de mon UGC préfère des films qui font "Boum ! Boum !") et me suis débrouillé pour avoir une copie en VOST de bonne qualité. Je n' hésiterai donc pas à le voir et le revoir sans fin !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire