Pages

samedi 13 février 2010

Où vas la Côte d' Ivoire ?


J' ai vraiment du mal a comprendre la décision de la fédération ivoirienne de football de se séparer de son sélectionneur Vahid Halilhodzic.


Eliminé en 1/4 de finale de la dernière CAN, la Côte d' Ivoire a étalé ses lacunes défensives (gardien de but) et son inconstance à maintenir un résultat.

Etiquetté grand favori de la compétition avec l' Egypte et le Cameroun, les coéquipiers de Didier Drogba ont failli au Bénin, là ou tout le monde l' ai voyait enfin champion d' Afrique.


Eh bien non ! Une nouvelle fois, les ivoiriens se sont montrés suffisant en ne sachant pas conservé un résultat à moins de 5 mn de leur 1/4 contre l' Algérie.

le travail de rigueur tactique et de concentration réalisés par coach Vahid depuis sa prise d' exercice, il y a plus de 2 ans, n' aura donc pas payé dans cette compétition.


Pour la fédération ivoirienne, la faute n' est pas à la faiblesse et la suffisance de certains joueurs qui se voient beaucoup plus fort qu' ils ne sont en réalité (Kolo Touré) mais repose unique sur coach Vahid qui n' a pas su dégager un collectif assez fort pour titrer la Côte d' Ivoire.


La sanction est donc tombé. Vahid ne sera plus le selectionneur des éléphants ivoiriens pour la prochaine coupe du monde.


Cette décision irresponsable de dirigeants qui ne voient que l' immédiateté des résultats et non la remise en cause et l' introspection est décidement typique de la mentalité africaine. TOUT ET TOUT DE SUITE . D' ailleurs, la fédération gabonnaise a fait de même en ne renouvellant pas le contrat d' Alain Giresse qui ne sera pas le sélectionneur du onze national qui préparera la CAN 2012 au.... Gabon.


la sélection ivoirienne sera donc orpheline de son technicien bosniaque et selon les médias devrait être dirigé par le "mercenaire belge" Eric Gérets.


A moins de 5 mois du début du mondial, je ne vois pas vraiment ce que Gérets pourra apporter aux éléphants. Vu ses émoluments actuels au Qatar, pourquoi s' engagerait-il dans cette "galère" ?


En fait la question que l' on ait en droit de se poser concerne le véritable niveau de la Côte d' Ivoire.

Sauront-ils s' extirper de leur groupe de qualification au mondial (Brésil, Portugal, Corée du Nord) ? Bien que je sois un grand fan de Didier Drogba, je n' y crois pas un instant !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire